Actes Sud Audio

Nos dernières parutions

Marin Fouqué et son expérience du livre audio :

cover audio 77 de Marin FouquéSur scène, je lis debout. Faire comprendre le texte ? De ça, je m’en fous. Ce qui m’importe, ce sont les chuchots, les cris, le flow, le souffle. Je veux montrer un corps mû par le texte. Un corps habité du texte. Un texte vivant de corps. 

Mais une fois privé de public, seul dans la lumière tamisée de cette cabine, il m’est devenu impossible de lire debout. Impossible de rester autant d’heures dans pareille position. Impossible de donner à voir un corps avec seulement le son. Et, impossible de savoir dans quelles conditions vous alliez ensuite écouter ce livre audio. 
Alors j’ai dû m’asseoir. M’asseoir dans la cabine face au micro. M’asseoir dans ce silence, là, sur le banc. M’asseoir dans le studio comme dans le 77 et y retrouver son narrateur, enfoncé dans sa capuche. Tous les deux sous l’abribus, au bord de la route, entre bitume et boue, au milieu des Grand-Champs. Ça faisait longtemps. 
J’ai eu beaucoup de joie à le retrouver. J’espère que lui aussi.
J’ai eu honte, j’avoue. Honte et rage de ce qu’il avait subi. Subi à cause de moi. Est-ce qu’il m’en voulait encore ? Il ne m’en a rien dit. Comme les deux boloss pétris de virilité que nous sommes, on s’est juste contentés de se regarder, timidement. Puis il m’a tendu son joint, et je lui ai prêté mes cordes vocales. Lui, il parle dans les crânes. Moi, je sonne aux oreilles. À nous deux, c’était parfait pour un livre audio. 
J’ai commencé l’écriture debout – pour qu’on l’entende sans vraiment la comprendre.
J’ai continué l’écriture assis – pour la faire comprendre sans avoir à la dire.
Aujourd’hui je vous dis mon écriture, pour qu’elle résonne et que le môme de 77 se tienne à son tour, enfin – debout. 
J’espère qu’il vous parlera.


Nos polars & thrillers